Livre : Savoir gérer les accueils difficiles en établissement de santé – 2008

Difficile certes de former à l’accueil…

Les institutions médicalisées portent de nombreuses peurs et inquiétudes liées à la maladie, à la mort, à la guérison, aux soins. Il en résulte que la gestion au quotidien est difficile. À l’obligation de soins pour tous, « donner des soins », le cure anglo-saxon, se lie le care, « prendre soin ». Les enjeux sont considérables au niveau du lien social. D’une part, l’accueil comme prémisse de « bientraitance » des personnes et, d’autre part, l’illustration de cette problématique par le secrétariat médical, ancrent les pratiques dans la nécessaire modernisation des organismes de santé.

Cet ouvrage construit à partir de nombreuses formations inter ou intra-établissement clarifie les questionnements actuels et propose de nouvelles pistes. Tout professionnel soucieux de s’améliorer et de perfectionner ses pratiques lors de l’accueil en milieu hospitalier y puisera de précieux conseils.

Cet ouvrage est très psychologisant dans son abord de la question posée et cela peut être utile, mais il lui manque la dimension collective qui est pourtant indissociable de cette mission qui ne s’exerce correctement qu’en lien avec les équipes médicales et soignantes.

Dominique Lefèvre
octobre 2008 – 108 pages – 18 €
Collection essentiel
Les Etudes Hospitalières
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.leh.fr