Revue : Esprit – L’Hôpital en mouvement – 2007

Un beau mélange

Faut-il présenter la revue Esprit ? Evidemment non. Sa réputation de rigueur et d’exigence n’est plus à faire, loin des facilités intellectuelles qui desservent le concept d’authentique engagement dans le siècle. Et lorsque Esprit aborde la question de l’hôpital ou de la santé (ce qui ne lui arrive pas souvent : moins d’une fois l’an) la livraison est à la hauteur de nos attentes.

Sans pouvoir citer ici tous les thèmes abordés, nous en aurons particulièrement apprécié certains. J‑P d’Halluin, F Maury, J‑C Petit et C de Singly signent un excellent résumé des Pouvoirs et organisations à l’hôpital. F Crémieux et M Deugnier présentent clairement, ce qui est un exploit, l’épineux dossier technique et politique de la Régulation des dépenses hospitalières. Jacques Dubin présente avec l’humanité et la modestie des grands médecins La place du patient. J‑P Saint‑André et I Richard formulent une interrogation à rebours du discours dominant : La crise de la démographie médicale : une illusion ? Y Deugnier s’inquiète à juste titre de L’avenir de la recherche clinique à l’hôpital. D Dreyfuss et F Lemaire reposent une fois encore, mais avec une grande densité, la problématique Fin de vie : pour une entente des malades et des médecins.

Voici donc un dossier de haute tenue, délivré qui plus est par des acteurs hospitaliers, ce qui ajoute encore à sa valeur et enchantera ceux qui ‑ comme nous à DH Magazine ‑ sont de toujours persuadés que dans la question hospitalière, aucune réflexion doctrinale ni avancée conceptuelle ne valent si elles ne sont étroitement reliées aux pratiques de terrain…

François CREMIEUX & alii
ESPRIT janvier 2007 – 21 €
212 rue Saint-Martin
75003 PARIS
www.esprit.presse.fr