Surprise, surprise ! Inopinée ! Non programmée ! Le hasard fait parfois bien les choses…
Je m’explique et au passage je m’en excuse : je ne regarde jamais les émissions télé genre Prodiges, The Voice, Star Academy, Chanson Secrète, et autres prétendues « rampes de lancement pour nouveaux talents ». C’est sans doute mon tort, mon très grand tort, mais le temps m’est compté, mon emploi du temps est surchargé, mes heures de cerveau et d’oreille disponibles sont très limitées. C’est semble-t-il le lot de tout mélomane profane en voie de se septuagénairiser.
Je suis en effet rétif à ces mises en scène factices, à ces mimiques de membres du jury (même respectables, c’est ça le pire) affichant ostensiblement, face caméra, de l’admiration, de l’éblouissement, de l’émerveillement, de l’enthousiasme, bref tout ce qu’il faut pour que le téléspectateur soit lui aussi emporté dans ce torrent d’émotion qui fait les bonnes audiences.
Sauf que l’autre soir, durant la trêve des confiseurs culturellement déserte, je me laissai aller par facilité machinale à regarder Prodiges… Et là que vois-je, enfin qu’entend-je, en me pinçant d’abord l’oreille ? Un bon chanteur.
Il se nomme Andréas Pérez-Ursulet, il a 17 ans, il a du charme… Mais surtout il possède une voix exceptionnelle, une double tessiture puisqu’aussi bien contre-ténor que baryton. Evidemment sa prestation est encore perfectible (17 ans !) mais avec du travail et de l’obstination, je gage qu’on l’entendra et qu’on entendra parler de lui dans les années à venir.
Purcell King Arthur, Z. 628 Acte 3 What power art thou – Andréas Perez-Ursulet contre-ténor
Purcell King Arthur, Z. 628 Acte 3 What power art thou – Andréas Perez-Ursulet baryton
Albinoni-Bouchard – Adagio sol m – Andréas Perez-Ursulet contre-ténor
Vivaldi Gloria, RV589 Qui Sedes – Andréas Perez-Ursulet contre-ténor
Bach JS – Messe si m BWV232 Qui sedes ad dexteram Patris – Andréas Perez-Ursulet contre-ténor
10 février 2019