2023 09 24 : Les Feuilles mortes – film

A Helsinki en Finlande, il y a aussi comme chez nous des personnes solitaires qui espèreraient bien ne pas le rester. Alors au hasard de rencontres, deux de ces solitaires imaginent trouver l’âme-sœur et voudraient prendre ce désir pour une réalité, qui ne sera peut-être pas au rendez-vous de leur chance. Tout n’est pas rose à Helsinki, pas plus qu’ici.

Dans le film de Aki Kaurismäki, il y a des sourires, il y a même de l’humour, cette manière bien pudique de peindre les deux personnages sans tomber dans le mélo. Oh ne murmurez pas le mot « paumés » ce serait comme une grossièreté pour qualifier ces deux êtres attachants mais auxquels aucun autre ne s’est justement attaché. Oh ne murmurez pas le mot « romance » ; mais « romantique » oui vous pouvez, car la manière du réalisateur l’est infiniment, avec subtilité.

Je ne sais si quelqu’un sait filmer comme cela, chez nous, des gens comme cela que nous avons pourtant, chez nous, au milieu de nos villes, modestes, décalés, un peu virés de leur petit boulot, un peu alcoolos pour passer le temps ; mais hors du temps, de ce temps dramatique dont les médias nous apportent brutalement des échos, comme des feuilles mortes éparses, hors de nos regards lucidement acérés ou doctement socio-politiques.

Une merveille.

J’allais presque oublier de vous citer les deux magnifiques acteurs : elle, Ansa (Alma Pöysti) et lui, Holappa (Jussi Vatanen).

24 septembre 2023