Le 7 février 2018 sur ce blog j’avais noté avoir lu un bouquin de Gilles Deleuze et Félix Guattari, dans lequel s’étalait une célébration du rhizome par opposition à la racine. Selon leur métaphore végétale, la pensée conventionnelle est arborescente, comme une racine développée au long d’un axe vertical donc hiérarchique ; tandis que la pensée en réseau, multiple, rebelle (la leur, bien sûr) est comme le rhizome qui croît et s’élargit horizontalement, souterrainement, sans axe central.
Ce qui se prétendait non seulement une conception nouvelle de la connaissance et de l’information, mais aussi une critique radicale du capitalisme : et ils nous incitaient à « faire rhizome ».
Comme il se doit, Deleuze et Guattari eurent leurs disciples : mais pas tellement parmi les contestataires, futurs insoumis, ou écolos ; plutôt dans le brain trust des firmes dominant notre monde qui court à sa perte : les GAFA et autres prédateurs… que le concept mirifique de nos deux penseurs-baudruches aida à acquérir en quelques années une dimension monopolistique mondialisée.
Penseurs-baudruches Deleuze & Guattari ? J’étais tenté de me repentir de mon irrespect à leur encontre… jusqu’au jour où je lus Impostures intellectuelles de Sokal & Bricmont, qui dans son chapitre 8 pulvérisait le discours pseudo-scientifique de ces deux paillasses.
Aujourd’hui, les preuves hélas surabondent pour démentir la théorie risible de Deleuze & Guattari. Ces GAFA qu’on nous présentait comme dirigées par des capitalistes modernes, responsables, démocratiques, ouverts, à l’écoute de leurs collaborateurs autant que des citoyens, bref les antithèses des horribles capitalistes d’antan… viennent de favoriser l’élection du pire des mussoliniens contemporains : Donald Trump.
Non seulement ces nouveaux maîtres du monde capitaliste le soutiennent ouvertement, tels Musk, Bezos, Zuckerberg ou Thiel, mais presque tous les autres ont financé sa campagne et se sont courbés en prosternation avant même qu’il soit officiellement investi.
Moralité : le capitalisme est-il donc amendable dans un sens social et démocratique ? A méditer cette minable allégorie du rhizome, on pourrait le nier en s’esclaffant.
Mais encore un peu optimiste, moi je réponds « oui ». Comment ? En l’y obligeant ; en forçant les capitalistes à se cantonner à l’activité économique ; en les privant de tout droit de détention ou d’influence des médias ; en leur interdisant de se mêler du débat démocratique…
Atteinte intolérable à leur liberté ? Depuis 1875 notre armée, jusqu’alors se mêlant de politique et bien sûr antirépublicaine, de Dreyfus à l’OAS en passant par Boulanger et Pétain, fut progressivement neutralisée, transformée, légalement, en Grande Muette. Et la dernière muselière lui fut posée il y a 60 ans… par un extrémiste, un communiste, un gauchiste ? Oui, il se nommait Charles de Gaulle.
22 mars 2025
