On ne présente plus Zhang Yimou puisque voici, je crois, son vingtième film dont près de la moitié ont reçu du public un accueil favorable.
Alors celui-ci… n’est sans doute pas son meilleur mais il se laisse volontiers regarder dans cette période estivale qui incite à la paresse et à la mise en pause intellectuelle.
Certes il est un peu long, 2 h 30, mais c’est qu’il abonde et surabonde en rebondissements.
Certes il est cette fois un peu chiche en escrime et coups de sabre assassins, mais s’en plaindra-t-on ?
L’intrigue très peu crédible est à portée de compréhension d’un jeune (ou vieillissant comme je commence à l’être) public. Au XIIe siècle (je n’étais pas né), une négociation doit s’engager entre deux dynasties rivales et hostiles, les Son et les Jin. Or une nuit le délégué Jin est trucidé et, plus grave encore, la missive qu’il apportait au despote Son a disparu.
Le modeste caporal Zhang Da (Teng Shen) et le commandant en second Sun Jun (Jackson Yee) sont sommés de la retrouver et rapporter avant que le jour se lève.
De nombreux personnages secondaires se succèdent dans ce polar historique à rebondissements. Humour, grotesque et sadisme se conjuguent à la perfection. Dommage que le chauvinisme un peu appuyé nuise à l’ironie déjantée du scénario.
Comme toujours chez Zhang Yimou l’image est superbe.
14 août 2024
.