2024 05 04 : Une affaire de principe – film

Une affaire de principe est un film mais ç’aurait pu tout aussi bien être un documentaire car l’affaire qu’il raconte fut réelle.

C’était en 2012 : le commissaire européen à la santé, le Maltais John Dalli, fut révoqué pour des raisons opaques, en tout cas suffisamment bizarres pour que l’eurodéputé José Bové (Bouli Lanners), son assistant parlementaire Fabrice (Thomas VDB) et sa stagiaire Clémence (Céleste Brunnquell) enquêtent et découvrent la vérité.

.

La vérité ? C’était un complot savamment ourdi par le lobby des géants du tabac contre une directive sanitaire alors en préparation. cette machination de crapules l’avait emporté au sommet des institutions européennes.

Le film est étroitement décalqué du livre Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe que José Bové avait publié aux éditions La Découverte en 2015 ; c’est ce qui en fonde le sérieux et la crédibilité.

Ce film d’Antoine Raimbault n’est pas un chef d’œuvre mais il a le mérite de montrer au grand public que la santé est un enjeu de profit capitaliste ; que pour sauvegarder ce profit ses bénéficiaires sont prêts à tout. Et ce n’est pas fini : le monde impitoyable du médicament reste aussi à dévoiler.

 

8 mai 2024