2023 01 27 : Alicia Gallienne, éternelle poésie

Lorsque mes pensées me conduisent au cimetière du Montparnasse, pour voir un instant les tombes de nombreux écrivains, de Baudelaire à Beauvoir, de Maupassant à Duras, de Banville à Vercors, je n’oublie jamais, désormais, d’aller saluer la mémoire d’Alicia Gallienne.

Alicia Gallienne ? Si vous ne la connaissez pas vous êtes impardonnables, comme je le fus durant 30 ans. Années d’ignorance dont, à vrai dire, je ne suis pas entièrement responsable : elle ne fut pas publiée. Mais maintenant !

Alicia Gallienne disparut prématurément d’une sévère maladie à 20 ans, en 1990. Vingt ans ! Dans sa toute première jeunesse et en quelques si courtes années elle composa plusieurs centaines de poèmes, enfin réunis et publiés en 2020 dans le recueil L’autre moitié du songe m’appartient.

Je ne vous en dirai rien : mes mots seraient faibles et gauches face à un tel talent, une si belle inspiration. Lisez ce recueil, tout simplement.

Sur sa tombe de Montparnasse, j’y reviens, sa famille a fait graver l’un de ses quatrains :

« Comme une ondée aromatisée de menthe désirante
Mon âme saura sublimer et défendre
Comme une pâmoison de fraîcheur délirante
Mon âme saura s’évader et se rendre »

Peu de temps avant sa mort elle écrivit :

« Qu’importe ce que je laisserai derrière moi pourvu que la matière se souvienne de moi, pourvu que les mots qui m’habitent soient écrits quelque part et qu’ils me survivent ».

La destinée l’a exaucée.

27 janvier 2023