A Alcarràs, village de Catalogne, de père en fils la famille Solé consacre l’été à cueillir les pêches de son exploitation dont elle bénéficie de l’usufruit sans titre (un vieil accord verbal avec le propriétaire qui fut sauvé des franquistes par le grand-père des arboriculteurs). Mais cette année pourrait être la dernière récolte : ils sont menacés d’expulsion. En effet le fils du propriétaire des terres forme le projet de couper les pêchers pour installer des panneaux solaires.
Le ver est dans le fruit, si j’ose dire, et voici que la famille, auparavant unie, se désaccorde, se dispute, même se déchire…
Ce film de la réalisatrice Carla Simón progresse implacablement, je ne dirai donc rien de plus de l’intrigue.
En revanche j’exprime ici mon admiration pour le talent avec lequel nous est montrée cette vie simple et tranquille qui tourne mal, cette part d’éternité qui tourne court… et puis les magnifiques acteurs (Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset, Albert Bosch…) qui ne sont pas des professionnels mais des gens du cru.
Un film politique certes pessimiste quant à l’évolution économique implacable de l’Espagne, mais qui paradoxalement apporte une lumière, celle de cette terre magique bien sûr, mais aussi celle de la révolte et de la résistance.
21 janvier 2023