2022 10 28 : Jerry Lee Lewis, un talent fou !

Ce chanteur-pianiste US pionnier du rock’n’roll, très rockabilly, un peu gospel, voire honky tonk, évidemment blues et énormément country, cette légende donc vient de mourir.

Yeah ! il fit partie de nos idoles ! En toute fin des années 50…

Il était américain certes, mais du côté nous semblait-il de la contestation et de la provocation. Et il avait inventé des rythmes tellement nouveaux et un style tellement extravagant ! Pour ces raisons nous dédaignions avec commisération les Frankie Jordan, Richard Anthony, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Long Chris, Danny Boy, Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages… qui nous semblaient de bien pâles et bien sages imitations, même s’ils faisaient casser un peu les fauteuils à l’Olympia ou au Palais des sports.

Nous ne savions pas, pas encore, que ce musicien fou l’était aussi, un peu, beaucoup, furieusement, dans la vraie vie, dans sa vie personnelle, dans sa vie amicale, dans sa vie sentimentale… Je n’entre pas dans le détail, reportez-vous à votre Wiki préféré.

L’aurions-nous su d’ailleurs que ce n’aurait sans doute rien changé à notre affection, car c’eut été pour nous, à l’époque, une preuve de plus de sa radicale insoumission. Cela pour dire combien nous vivions dans l’illusion.

Mais reste en tout cas, absolument, la trace ineffaçable de ce fou chantant, un vrai, pas un gentil genre Charles Trenet. Et une trace profonde : vérifiez l’influence énorme qu’il eut sur nombre de musiciens plus jeunes, jusqu’au présentes années.

 

28 octobre 2022

 

 

 

Jerry Lee Lewis – When the Saints Go Marching In – 1958

Jerry Lee Lewis – Lewis Boogie – Rockin’ with Jerry – 1963

Jerry Lee Lewis – Great Balls Of Fire ! – 1957

Jerry Lee Lewis – I’m Walkin’ – 1972

Jerry Lee Lewis – Baby, Hold Me – 1965

Jerry Lee Lewis – Chantilly Lace – 1972

Jerry Lee Lewis – Breathless – 1974

Jerry Lee Lewis – Number One Lovin’ Man – 1979

Jerry Lee Lewis – Legends of Rock ‘n’ Roll