2022 09 20 : Insoumises, prenez le pouvoir !

J’étais persuadé qu’un mouvement politique comme La France Insoumise, qui s’oppose depuis longtemps à la domination du capitalisme et à ce qu’il charrie d’inégalités, d’asservissements, de conformismes, d’aliénation individuelle consumériste et de mépris de nos vieux principes humanistes…

.

.

… que La France Insoumise, donc, échappe ipso facto à ce qui fut et reste indissociable de l’idéologie bourgeoise : le machisme, l’envahissement des relations sociales, professionnelles, politiques et familiales par le harcèlement sexuel sournois ou assumé et ses manifestations plus ou moins violentes.

.

J’en étais persuadé, oui…

Jusqu’à ce que, ces derniers mois, des révélations portent à notre connaissance des comportements, quelquefois véniels (des mains aux fesses, des propos salaces) mais parfois graves ou délictueux (des pressions, des menaces, des coups).

.

Ainsi donc, les DSK, PPDA, Darmanin, Baupin, Hulot, Bourdin, bref l’engeance des pervers, agresseurs, abuseurs, n’est pas la lie indissociable des partis et milieux de pouvoir, d’influence et de puissance. Même une organisation en rupture avec la culture masculiniste en est infestée.

Alors, la solution ?

La solution, Mesdames les Insoumises, je veux modestement vous la suggérer : puisque la plupart des « mecs » dirigeants de LFI ont si médiocrement réagi au comportement indigne d’une minorité d’entre eux, emparez-vous de la direction de LFI.

Prenez le pouvoir !

Vous formez un bel échantillon de femmes de caractère et de convictions, alors montrez-le.

N’ayez pas la main qui tremble ! Agissez, c’est le moment puisque l’opinion est consternée tant par les révélations récentes que par les absolutions ou atermoiements des dirigeants masculins.

Je vous prédis que si votre mouvement politique, ajoutant à ses positions résolument anticapitalistes, à son programme écologiste, démocratique, social et éducatif, instaure un rapport de forces internes garantissant que le machisme à LFI ne passera plus, alors vous élargirez votre influence, votre auditoire, et libérerez La France Insoumise de certaines des connotations négatives qui ne sont pas toutes inventées par ses adversaires.

 

20 septembre 2022