Nous sommes pendant la Guerre de 1914. Nélie Laborde (Lyna Khoudri), jeune femme pauvre et au bord du gouffre de la prostitution, s’engage dans l’armée comme infirmière auxiliaire.
Elle accompagne, sans pouvoir l’empêcher, la mort de Rose Juillet (Maud Wyler), une orpheline plus fortunée.
Alors une idée germe dans l’esprit de Nélie : se faire passer pour Rose, que personne ne connaît, se présenter à la promesse d’emploi que Rose avait obtenue d’Eléonore de Lengwil (Sabine Azéma), riche veuve de Nancy, en qualité de lectrice.
Nous voici plongés dans les méandres du mensonge, les péripéties, les rebondissements, le suspense…
Aurélia Georges, la réalisatrice, nous offre ici une description tout en finesse, en ombres et lumières, des clivages de classes, des conventions sociales pesantes, de la condition réservée aux femmes du peuple.
Entraves et fatalités conduisant inévitablement des aventurières à s’en libérer par tous les moyens possibles, de la ruse, du mensonge, à l’amitié.
Les actrices sont exceptionnelles de justesse et de conviction. On n’en sera pas surpris s’agissant de Sabine Azéma ; Lyna Khoudri et Maud Wyler furent pour moi des révélations.
22 janvier 2022