2019 10 13 : L’IA ? Ah ! Ah ! Ah !

Sujet à la mode dont les experts (réels ou autoproclamés tels) nous parlent à longueur de télés, de magazines et même de couvertures : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

Les uns pour s’en féliciter et pronostiquer les développements mirifiques de cette technologie numérique. Les autres pour s’inquiéter des dérives possibles de l’IA en termes de libertés individuelles et publiques ou de menace sur la démocratie.

Alors moi j’ai testé !

Pas en tapant sur « Castaner » [1]. Ni en tapant sur « police écossaise Dupont de Ligonnès ». Puisque là il ne s’agit pas d’IA mais d’évidente sottise naturelle, organic stupidity of course.

Non, moi j’ai testé l’IA… à mon insu :

Je déteste les croisières stupides et les paquebots pas beaux qui polluent nos mers et nos ports, empoisonnent leurs habitants et réchauffent notre planète. Alors j’en ai causé un jour sur ma page Facebook…

Et voilà-t-il pas que dans les jours suivants, j’ai commencé à recevoir, sur ma Facebook toujours, des publications sponsorisées de croisiéristes, Ponant, Costa et toute la flottille pour ne pas les nommer.

A chaque fois, évidemment, j’apostille cette incommodante intrusion d’un Grr imprécatif.

Mais plus je mets des Grr plus je reçois des pubs de ces forbans des mers ! Car la mirifique IA facebookienne détecte que j’ai réagi ; et suppute que si je réagis je suis intéressé… donc sensibilisé… donc client-consommateur potentiel.

Subséquemment, le QI de l’IA présente encore des « marges de progression » comme disent les pédagos gentils.

.

13 octobre 2019

.

[1] Je veux dire en tapant sur Google, bien sûr ! Pas comme lui qui tape sur mes amis avec de vilains mensonges et ses quelques flics énervés