2014 06 14 : Gvantsa & Khatia Buniatishvili à Saint-Denis

Ce samedi soir 14 juin, au Festival de Saint-Denis, nous avions le privilège d’entendre Gvantsa et Khatia Buniatishvili, ensemble sur un ou sur deux pianos.

1377990_621571574562368_1755193022_nContraste saisissant ! Si le dernier album de Khatia, Motherland, ne rassemble pas de pièces de très haute difficulté technique, si l’indicible magie de ce CD émane entièrement du toucher et du phrasé de l’artiste, là, le choix des morceaux nous promettait une incroyable avalanche de notes, en quantité monstrueuse même pour quatre mains…

Et nous ne fumes pas déçus. Imaginez un peu : • Schubert Fantaisie pour piano à quatre mains D.940 • Rachmaninov Suite n°2 pour deux pianos Op.17 • Gershwin Fantaisie pour deux pianos Porgy and Bess • et Ravel Valse pour deux pianos.

Ce fut donc une explosion de virtuosité ; mais ne signaler que cela passerait à côté de ce qui me semble, une fois encore, l’essentiel, en tout cas la vraie marque distinctive de Khatia et Gvantsa : elles habitent la musique qu’elles interprètent, tout simplement. Tenter d’en dire plus serait pédanterie de ma part, ou bien céder à une prétention musicologique dont je n’ai la moindre compétence… Donc ce choix musical tempétueux fut incroyablement expressif, c’est tout ce que je vous en dirai !

180741-146125-7Les bis ? Pour une fois j’avais deviné à l’avance : Libertango d’Astor Piazzolla, arrangé à leur façon ; et la Danse hongroise n° 1 de Brahms, que j’ai entendue déjà deux fois sous les doigts de Khatia : la première à La Roque d’Anthéron en 2010 avec Nicolas Angelich, dont elle suivait docilement l’interprétation ; la seconde à Verbier en 2011, bien plus dansante et convaincante, avec Yuja Wang, aussi jeune et passionnée qu’elle. Yuja Wang que nous avons entendue le 15 mai à Pleyel et dont je parlerai un jour, car elle va revenir plusieurs fois à Paris cet automne.

Prochain rendez-vous à ne pas manquer avec Khatia Buniatishvili : le 25 juin à Auvers-sur-Oise !

14 juin 2014