Mémento très pratique
L’exigence de qualité et la multiplication des textes législatifs et réglementaires rendent plus complexe la mise en place d’un bon fonctionnement d’un EHPAD. La multiplication des évaluations, des contrôles et le récent développement des plaintes et critiques accentuent la fragilité de ces établissements. Un besoin de sécuriser son EHPAD en découle et apparaît comme une nouvelle donnée du fonctionnement institutionnel.
L’ouvrage présente 15 actions pratiques pour assurer cette sécurisation. La mise en place de relations contractuelles bien organisées au travers du contrat de séjour ou d’un conseil de la vie sociale efficient, l’affirmation d’une pratique et d’une philosophie fondées sur l’éthique et le respect mutuel et l’élaboration d’un véritable projet d’établissement participent fortement à cette action de sécurisation. L’ensemble des grands thèmes du fonctionnement d’un EHPAD est développé, ainsi que les exigences budgétaires et financières, les contraintes normatives des services techniques et la recherche d’une maîtrise des outils essentiels que sont les évaluations ou la convention tripartite. Leur application méthodique permet de sécuriser un EHPAD et de mettre en avant les qualités de son fonctionnement.
Les directeurs et gestionnaires d’EHPAD, publics et privés, seront donc intéressés à la lecture de cet ouvrage.
Docteur en droit, Gérard Brami est directeur de deux EHPAD, et participe activement à l’action gérontologique de son département. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et exerce des fonctions de chargé d’enseignement ainsi que des missions de formation.
Gérard Brami
juin 2011 – 323 pages – 50 €
Collection Pratiques professionnelles
Les Études Hospitalières
253-255 cours du Maréchal-Gallieni
33000 BORDEAUX
www.leh.fr