2011 09 14 : Les nouvelles chroniques d’un médecin légiste (Michel Sapanet)

Un régal !

De nouvelles enquêtes dignes des meilleures énigmes du Dr House ! Une petite vieille tuée avec un couteau par son neveu pour hériter de la maison, un sac d’ossements humains retrouvé dans un lycée, un crâne fracassé par une mystérieuse balle, une overdose de médicaments…

Des histoires extraordinaires, Michel Sapanet en vit tous les jours. Sa vie, c’est la mort. La clientèle qu’il voit défiler sur sa table en inox est un peu particulière : corps inanimés au teint violet, vert ou noirâtre, peaux putréfiées ou boîtes crâniennes fracassées. À lui d’aller chercher la vérité sur le terrain, à lui d’explorer l’intimité des victimes, à lui d’ouvrir les cœurs, d’inspecter les chairs mortes et de remuer le passé. Suicide ou homicide ?

Après le succès de ses Chroniques d’un médecin légiste (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2009), Michel Sapanet nous offre de nouvelles chroniques encore plus saisissantes. Avec un humour plus grinçant que jamais, l’auteur nous propose cette fois-ci, dans un style plus personnel, une plongée dans la noirceur de la nature humaine et s’adonne avec brio à cet art insolite de faire parler les morts. Chaque affaire qu’il relate, avec parfois une pointe de délectation jamais malsaine, recèle son lot de bizarreries, de cocasseries même.

Michel Sapanet dirige l’unité de médecine légale du CHU de Poitiers. Expert judiciaire, maître de conférences des universités, il pratique et enseigne depuis vingt ans une médecine légale de terrain.

Michel Sapanet
avril 2011 – 319 pages – 19,90 €
Jean-Claude Gawsewitch Éditeur
130 rue de Rivoli
75001 PARIS
www.jcgawsewitch.com