2010 12 13 : Résister et vivre – Au croisement des disciplines et des cultures

Résister, et pourquoi pas ?

Contre quoi, contre qui résiste-t-on ? Et pour quoi, pour qui ? Activité et passivité, négation et affirmation, construction et destruction, « résister » est une propriété du vivant qui concerne la cellule et l’individu comme les groupes humains et consiste en une dynamique de forces qui, en même temps, détruisent et construisent.

À quoi et comment résiste-t-on ? Quelle place y tient l’apprivoisement de la mort ? Expérience avant tout, résister est aussi un enjeu de langage pour s’élever contre la rupture du contrat entre le mot, le monde et le sens, rupture dont on connaît les conséquences catastrophiques sur la pensée et les comportements. Et le terrorisme ? Résistance ? Ou « résistance kidnappée » au profit d’une forme particulière de criminalité ? Résistera-t-on avec le terrorisme ou au contraire au terrorisme ?

Des historiens et spécialistes de sciences politiques, des linguistes, des médecins et biologistes, des anthropologues et des psychanalystes ainsi que des représentants du monde religieux se sont réunis pour réfléchir ensemble et comprendre comment des hommes et des femmes, ont pu, jusque dans des situations extrêmes, résister, c’est-à-dire vivre. En 1942 à Paris, dans les sinistres geôles du « bagne » de Tazmamart au Maroc, dans les camps d’extermination nazis, au Cambodge lors du génocide par les Khmers rouges ? Résister marque l’identité protestante et a pu être repris dans l’idéal de « non-violence » prôné par Gandhi.

Quelle place tient alors la résistance de la pensée, la résistance des « petites choses », de l’intime qui trouvent lors du vieillissement, de l’exclusion par exemple, d’autres terrains d’élection. Quelle est l’importance du lien qui unit complexité, ambivalence, résister ? En quoi la biologie, la clinique psychanalytique ‑ dans sa référence en particulier à l’endurance et à la souffrance ‑ l’art et tout particulièrement la musique, éclairent-elles les mécanismes qui sous-tendent « résister » ?

Résister est un chemin qui se découvre souvent en le traçant. C’est à cette découverte et à cette aventure que convie le livre. Il se clôt par une extraordinaire présentation de quelques poésies qui en leur temps abordèrent l’indicible et qui pourtant le dirent.

Ce recueil d’interventions au colloque de Cerisy de juillet 2008, n’est pas un ouvrage sur l’hôpital, sur la santé, sur le social ; mais il permettra à ceux qui interviennent dans ces différents champs de s’armer, s’ils le veulent, du « mental » indispensable en ces temps de crises qu’il faut certes traiter, de remises en cause certes nécessaires, mais aussi de la pugnacité indispensable pour défendre les valeurs essentielles de leurs métiers.

Textes édités par Annie Gutmann
avril 2010 – 299 pages – 23 €
OPHRYS
25 rue Ginoux
75015 PARIS
www.ophrys.fr