Durant quelques décennies, tirant les leçons de la Dépression des années 30, on avait mis en place des institutions et des politiques économiques qui avaient fait disparaître les crises récurrentes du capitalisme. Mais, depuis les années 80, des crises financières de plus en plus graves se sont succédé. Celle de 2008 a mené le système financier au bord de l’effondrement et provoque une récession dans les économies capitalistes. Pourquoi ces catastrophes que l’on croyait révolues reviennent toujours ?
Krugman, dans un style limpide, explique les ressorts de cette fatalité et comment lui échapper. Il démontre l’insuffisance des explications par les mauvaises pratiques et les erreurs de gestion d’un système qui resterait en lui-même incontestable. Il met au jour une crise du système lui-même, de sa logique fondée sur la libre circulation des capitaux et la valorisation du capital, alors qu’une prospérité durable suppose de donner la priorité à la satisfaction des besoins du plus grand nombre et de distribuer équitablement le pouvoir d’achat à cet effet.
Paul Krugman, professeur au MIT, prix Nobel d’économie 2008, est réputé pour ses travaux en économie internationale, mais aussi, depuis les années 90, pour ses essais grand public (La mondialisation n’est pas coupable, La Découverte, 1998, L’Âge des rendements décroissants, Economica, 2000).
Paul Krugman
septembre 2009 – 17 €
Collection Economie humaine
Seuil
27 rue Jacob
Paris 6e
www.editionsduseuil.fr