Revue : L’Enfermement – 2010

Il est de moins en moins pensable de ne pas lire Pratiques !

À l’ère d’un sécuritarisme galopant, la banalisation de l’enfermement pour la moindre incartade aux règles instituées est une aberration culturelle et sociétale. Les prisons sont surpeuplées et accentuent l’inadaptation sociale des incarcérés. La psychiatrie est mise en demeure par l’État de prédire la dangerosité des malades mentaux au risque de les condamner à la prison à vie. Entre surveiller et punir, comment faire pour mieux vivre ensemble ? L’enfermement est l’une des plaies entretenues par notre société sécuritaire. Surfant sur la peur, banalisé, il se présente comme la seule réponse à toutes les infractions aux règles instituées sans pour autant répondre aux problèmes réels du vivre ensemble.

Dans une société tournée vers la performance, et organisée pour les plus riches, tous ceux qui ne peuvent s’adapter deviennent potentiellement dangereux pour l’équilibre du système. Pour autant, la pathogénie de l’enfermement montre qu’il ne saurait constituer en soi une solution, pas plus pour celui qui est soustrait à sa liberté et sa responsabilité de citoyen que pour la société elle-même. A partir de témoignages d’anciens détenus, d’intervenants et d’observateurs en prison, de soignants en psychiatrie et de chercheurs, ce dossier met en évidence que la pathogénie de l’enfermement compromet la réinsertion des personnes incarcérées ou hospitalisées durant de longues périodes.

Dans d’autres rubriques, le magazine fait le point sur l’actualité, analyse la gabegie vaccinale pour une grippe bénigne, s’inquiète de la castration chimique, dénonce le mépris par les employeurs des dégâts irréversibles commis par le travail sur la santé. La politique des soins poursuit sa désagrégation, la fermeture des centres d’IVG, comme d’autres structures de proximité, accentue les difficultés pour la population d’accéder aux soins dont elle a besoin.

Pratiques
Les cahiers de la médecine utopique
n° 48 : L’Enfermement
janvier 2010 – abonnement un an 72 €
52 rue Gallieni, 92240 Malakoff
01 46 57 85 85
[email protected]
www.pratiques.fr