Revue : Pratiques – Les cahiers de la médecine utopique – 2009

Un peu d’originalité dans un monde de brutes

Peut-on encore croire aux bienfaits de la parole et du récit ? C’est la question à laquelle s’attellent les auteurs de ce numéro, à l’heure du storytelling où les puissants scénarisent la vie publique pour endormir les foules, où la parole est souvent utilisée pour travestir la réalité des conflits.

Le dossier interroge : à quelles conditions d’écoute et de liberté se parler peut-il aider à se soigner ? Médecins, psychanalystes, orthophoniste, sociologue, enseignants, patients évoquent les difficultés qu’il y a à dire et à entendre, mais aussi la richesse qu’apporte la capacité d’accueillir l’imprévu, et l’appui que donne la création artistique. Répondent en écho des artistes, conteurs, écrivains, enseignants, qui parlent du désir et du plaisir de l’invention des histoires. Pendant que sur certains blogs, citoyens et patients partagent leur envie de se soigner et de changer la vie. Chacun atteste ici que peuvent surgir des espaces de parole, de guérison, d’invention dans le soin et ailleurs, individuellement et collectivement.

Dans ce numéro, l’artiste Grand Corps Malade évoque comment le slam donne la parole à tout le monde, ce qui en fait la force. L’importance de l’écoute dans les pratiques soignantes est illustrée par Jean-Pierre Lellouche et Laurent Huillard. Cécile Estival continue à s’intéresser à l’image du corps chez les malades atteints de cancer, ouvrant ainsi des pistes pour soutenir ces patients. Dominique Gaucher développe avec finesse la question de la guérison par la psychanalyse. Christiane Vollaire propose une lecture originale du film primé à Cannes Entre les murs.

L’actualité, c’est, cette fois-ci, la place des médicaments génériques, les contrats d’amélioration des pratiques des médecins généralistes, les dangers du chrysolite et les liens entre cancers et environnement, les conséquences désastreuses de la nouvelle gestion des hôpitaux.

Dossier coordonné par Chandra Covindassamy et Elisabeth Maurel-Arrighi
n° 44 – janvier 2009 – 99 pages – 18 €
52 rue Gallieni
92240 MALAKOFF
[email protected] – www.pratiques.fr