Une belle convergence entre historiens et juristes
Ces Ires Journées d’histoire du droit de la santé avaient pour ambition de réunir historiens et juristes, français et étrangers, pour qu’ils échangent leurs points de vue et leurs réflexions sur les grands enjeux médico-sociaux, sanitaires et de santé publique qui ont jalonné l’Histoire depuis l’Antiquité romaine jusqu’au 20e siècle.
La difficulté pour l’État de réformer l’art médical, faute d’obtenir un véritable consensus, est une problématique actuelle et en même temps très ancienne. Ce n’est pas d’aujourd’hui que la santé publique est l’affaire des États ; cela remonte, en effet, fort loin. L’État doit-il simplement élaborer un cadre juridique de référence et laisser les professionnels de santé gérer eux-mêmes leurs problèmes ? Faut-il, au contraire, mettre en place une régulation étatique sévère au risque de susciter les résistances du corps médical?
La France, entre libéralisme et colbertisme, a choisi de faire coexister les deux systèmes avec des résultats finalement peu satisfaisants et des dysfonctionnements dans le droit de la santé. Dès lors, la place de l’historien des institutions était évidente et sa méthode essentielle à l’éclairage attendu sur les phénomènes de pouvoir qui agitent la société médicale française.
Revue générale de droit médical
décembre 2008 – 459 pages
Les Etudes Hospitalières
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.leh.fr