Une synthèse remarquable à destination des professionnels de santé et qui démystifie l’usage de la morphine
Cet ouvrage collectif traite de la place et de l’utilisation de la morphine dans les douleurs aiguës et pas seulement dans les douleurs chroniques ou rebelles. Les auteurs, indiscutables dans leur domaine, tentent de faire tomber les tabous. Ainsi, l’utilisation de la morphine en rhumatologie, en médecine de ville, en urgence, en postopératoire, chez le sujet très âgé ou chez l’enfant est abordée avec rationalité et rigueur scientifique. La morphine, loin d’être un médicament vieillot et compliqué est au contraire un produit très moderne et d’autant plus facile à manier qu’on le connaît bien.
L’utilisation de la morphine est justifiée en cas de douleur intense après échec des antalgiques de niveau I ou II (classification OMS). Le risque toxicomanogène très faible ne doit pas retarder la mise en œuvre du traitement chez un patient qui souffre.
Les différentes voies d’administration, les formes commerciales et les dosages, les effets indésirables et les complications sont bien expliqués. Un chapitre particulier est consacré au rôle et aux responsabilités de l’infirmière dans la prise en charge de la douleur.
Chaque chapitre est illustré de cas cliniques et la bibliographie est très complète.
On trouvera dans cet ouvrage un intérêt au modèle d’une feuille de surveillance d’un patient sous morphine ou encore à des protocoles d’analgésie pour des douleurs aiguës postopératoires. Enfin, des annexes très précieuses exposent les règles de prescription sur ordonnance sécurisée et donnent les différentes grilles d’évaluation de la douleur chez l’adulte et surtout chez l’enfant.
En conclusion, même s’il est destiné aux personnels soignants, ce petit ouvrage devrait être en bonne place dans les bibliothèques de tous les services et de tous les cabinets médicaux. L’Institut UPSA qui a déjà publié neuf ouvrages [1] de très haute tenue dans les mêmes conditions confirme ici, s’il en était besoin, son engagement dans la prise en charge de la douleur. Cela est d’autant plus méritoire que le laboratoire UPSA ne commercialise aucun antalgique morphinique.
Dr Eric Boccard (coordinateur)
novembre 2006, 175 pages – téléchargeable sur le site ou gratuit sur simple demande
Institut UPSA de la douleur
3 rue Joseph Monier – BP 325
92506, Rueil-Malmaison Cedex
www.institut-upsa-douleur.org
[1] – L’infirmière et la douleur ; Pratique du traitement de la douleur ; Soins palliatifs en équipe : le rôle infirmier ; Les douleurs neuropathiques ; La douleur lombaire, méthodologie des essais cliniques dans le domaine de la douleur ; Aspect psychologique de la douleur chronique ; La douleur du SIDA et l’utilisation de la morphine dans les douleurs aiguës.