Livre : Traité pratique des réseaux de santé – 2005

La somme.

Si vous êtes engagé dans un réseau de santé en tant qu’acteur, adhérent, coordinateur, promoteur ou que vous projetiez de le faire ‑ ce qui représente sans doute un nombre respectable de professionnels sanitaires et sociaux ! c’est ce livre qu’il vous faut. Car c’est une somme, une bible, l’ouvrage à la fois le plus complet et le mieux actualisé que nous ayons lu sur ce sujet. Son titre indique qu’il se veut d’abord manuel pratique ; il n’y manque pas, mais il est bien davantage par les réflexions qu’il aborde et qu’il suscite.

Côté pratique, il n’omet aucun aspect de la question : régime juridique, financements, fiscalité, évaluation accréditation et contrôles, obligations déontologiques et responsabilités juridiques. Sur tous ces points le lecteur trouvera toutes les informations utiles dans des chapitres aérés et précis.

Mais les auteurs proposent également une analyse fondamentale de la notion de réseau. D’abord par un rappel bienvenu de la genèse et de l’historique, de ses significations sociologiques et sociales, ou encore de la polysémie du mot. Ils s’interrogent pertinemment sur la compatibilité du concept avec les réformes de santé en cours. Une partie entière de l’ouvrage est consacrée à la question fondamentale de la contractualisation des réseaux, qu’il s’agisse des contrats internes (contrat de travail, baux, mise à disposition de biens publics, informatique, assurance…) ou externes avec les partenaires du réseau.

La conclusion, loin de fermer le débat, l’ouvre sur des perspectives et interrogations essentielles et notamment sur la question centrale : le réseau sera-t-il amené à devenir un régulateur de l’offre de santé, voire le bras armé des financeurs au regard de la réforme de l’assurance maladie ?

S. BARRE – C. EVIN – P-Y. FOURE – L. HOUDART et alii
août 2005 – 440 pages – 48 €
Collection Les indispensables
Berger-Levrault
3 rue Ferrus
75014 PARIS