Livre : La gestion des informations relatives au patient – Dossier médical et dossier médical personnel – 2005

Démonstration convaincante.

Les règles qui régissent la gestion des dossiers médicaux diffèrent selon qu’elles s’appliquent à l’exercice au sein de structures hospitalières ou, au contraire, à la médecine ilbérale. Ce cadre juridique hétérogène est un révélateur flagrant d’une prise en charge cloisonnée du patient. A cet égard et sur ce point précis, la loi n° 2002‑303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé n’a pas apporté de réelle réponse.

Les progrès des TIC permettent maintenant d’engager la réforme des modes de gestion des données de santé. La création du DMP constitue une étape majeure dans la démarche de coordination des soins. Parce qu’il doit permettre à tout professionnel de santé intervenant dans le processus de soins d’accèder à tout moment, y compris en urgence, à l’ensemble des informations pertinentes concernant le patient, le DMP entr’ouvre la voie à une réelle gestion médicale centrée sur le patient.

L’auteur articule son ouvrage sur une opposition tranchée entre le dossier médical papier traditionnel, les dossiers médicaux devrait-on dire, puisque pour le même malade chaque professionnel de santé tient et conserve jalousement le sien, et le DMP à venir. Tandis que le premier cristallise, symbolise et renforce le cloisonnement, les clivages et les abus d’indépendance ataviquement propres à la médecine française, le second permettra, obligera, valorisera enfin les soins coordonnés et le travail en réseau formel ou informel tout entièrement centrés sur le patient.

Une telle opposition semble a priori arbitraire et une construction intellectuelle un peu réductrice. Cependant, au terme de la lecture, l’analyse serrée d’Olivier Dupuis, sa présentation à la fois claire, précise et juridiquement étayée emportent la conviction. Nous avons en main un livre essentiel pour comprendre et intégrer les enjeux du DMP.

Olivier DUPUY
mai 2005 – 36 €
Editions Les Etudes Hospitalières
38, rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.etudes-hospitalieres.fr