Livre : Manuel du Comité consultatif national d’éthique – 2004

Un guide très actuel.

L’ouvrage est formé de deux parties : la première se consacre à décrire l’institution, à retracer historiquement le courant de pensée ou de doctrine dans lequel se situe la création du CCNE, à détailler sa composition et son champ de compétences, à rappeler les expériences internationales. La seconde partie est entièrement vouée à la présentation exhaustive des avis rendus par le CCNE, thème part thème.

Le très grand mérite de l’ouvrage est d’être – à notre connaissance et sauf oubli de notre part – le premier consacré à ce sujet.

Son second intérêt est d’être clair et accessible au non juriste, ce qui est précieux puisque l’éthique, par définition, concerne d’abord les professionnels de la santé.

Son troisième apport et non le moindre est d’offrir aux gens de terrain le manuel pratique dont ils auront rapidement l’usage, puisqu’en vertu de la loi n° 2004 800 du 6 août 2004 des espaces de réflexion éthique seront créés au niveau régional ou interrégional, constituant, en lien avec des CHU, des lieux de formation, de documentation, de rencontre et d’échanges interdisciplinaires sur les questions d’éthique. Ils feront également fonction d’observatoires des pratiques et participeront à l’organisation de débats publics pour promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur ces questions.

Eric Martinez
avril 2004 – 470 pages – 45 €
Editions Les Etudes Hospitalières
38, rue du Commandant Charcot – 33000 BORDEAUX CENTRE
site : www.etudes-hospitalieres.fr