Magazine Le Point : La vérité sur les médecins – 2004

Equilibré.

A voir la couverture, on éprouve la crainte récurrente face aux tics médiatiques et leur abus de termes accrocheurs : « choc », « la vérité ». Mais la lecture dissipe heureusement cette première et trompeuse impression. En effet la manière dont les journalistes traitent ici le dossier est sérieuse et réconciliera le lecteur avec la presse généraliste.

Ainsi, la critique de certains errements médicaux ne tourne jamais à la charge. La question centrale des laboratoires pharmaceutiques et de leur pression permanente sur la prescription médicale est clairement évoquée, tout comme celle de la répartition géographique des médecins ou encore celle des consultations privées à l’hôpital public.

L’évocation des abus n’oublie pas de rappeler leur importance relative, faible en pourcentage même si, en matière d’assurance maladie, 1 % se traduit par 4 milliards ! Le portrait type de quelques médecins est nuancé. Nous ne saurions affirmer que l’article sur les rémunérations médicales est exact, mais il est intéressant. Certes, le papier sur la fusion Saint-Affrique – Millau ne permet pas de se forger un jugement, mais était-ce vraiment possible en l’état ?

Le Point
n° 1643 – 11 mars 2004 – – 3 €