Oser penser à elles.
Peu de sujets sont aussi rentables sur le marché de l’édition que la maternité. Depuis Laurence Pernoud il y a trente ans, des centaines d’ouvrages ont été publiés sur la question. Nombre d’entre eux ont eu des tirages ou retirages phénoménaux. Et cependant… aucun livre pratique n’était encore paru sur la maternité des femmes vivant avec une déficience motrice, alors que nombre d’entre elles s’engagent ou souhaitent s’engager dans une maternité voulue et assumée.
Delphine Siegrist elle-même a déjà publié en 2000 Oser être femme, handicaps et identité féminine et de nombreux articles ont traité de divers aspects de la confrontation entre maternité, sexualité et handicap. Mais voici un ouvrage complet, pratique, qu’il faut saluer comme il convient !
Le livre est logiquement divisé en quatre parties. Je désire être enceinte aborde l’estime de soi et la sexualité, le désir d’enfant et l’évaluation raisonnable et lucide des possibilités en regard du handicap supporté. J’attends un enfant traite de l’environnement médical et des problèmes de la grossesse, des petites misères habituelles aux pathologies les plus sévères. Je mets mon enfant au monde évoque l’accouchement et les particularités liées à certains handicaps. Je rentre à la maison détaille enfin très pratiquement les questions qui se posent à la nouvelle mère, les aides nécessaires, les trucs et astuces pour bien s’occuper du bébé, les adresses utiles.
Loin d’une tonalité lourdement ou étroitement pédagogique, le livre donne à de nombreuses reprises la parole aux mères qui ont vécu, plus ou moins aisément, ce bouleversant parcours.
par Delphine SIEGRIST et la Mission Handicaps de l’AP-HP
Collection AP-HP Editions Doin
1, avenue Edouard-Belin – 92856 RUEIL-MALMAISON CEDEX mars 2003, 160 pages