Livre : Le Plongeon – Vers la vie ! – 2002

Maladie vécue, maladie vaincue.

Il s’agit d’une autobiographie. L’auteur, étudiant en médecine, devient tétraplégique en 1945 à la suite d’un accident de sport. Il terminera sa médecine et deviendra l’un des pionniers de la rééducation neurologique, médecin-chef du centre de rééducation neurologique de Fontainebleau, président de la SFMPR, vice-président de l’APF et de l’hôpital de Garches. Quel parcours !…

Nos collègues, ils sont heureusement fort nombreux, qui n’auront pas eu la malchance (ou la chance !) de vivre une hospitalisation lourde tireront grand profit de ce livre, seul moyen pour eux d’entrer intimement dans la condition de malade, et ceci d’une manière rare, c’est-à-dire sans jamais tomber dans le sentimentalisme ou le larmoyant auxquels nous condamne presque à coup sûr la littérature à grand tirage lorsqu’elle aborde ce sujet. On appréciera particulièrement l’analyse que livre l’auteur de la relation soignant-soigné, y compris lorsque l’affectent des « détails » auxquels le bien-portant jamais ne songe : par exemple la dénivellation entre la personne debout et la personne en fauteuil, qui induit irrésistiblement une asymétrie relationnelle.

Marc Maury, médecin et handicapé, fut parmi les premiers à concevoir et promouvoir les dispositions pour une vie autonome, qui commencent enfin à se concrétiser. L’ouvrage n’est pas toujours grave : l’auteur sait nous divertir par l’évocation incisive d’anecdotes illustrant conformisme et arrivisme du monde médical… qui appartiennent évidemment à un passé bien révolu !

par Marc Maury
Editions Bayard, septembre 2002, 203 pages, 16 €