En net progrès !
A la lecture des critiques de la présente rubrique, nous ne voudrions pas qu’on imagine que nous fustigeons la grande presse généraliste avec la supériorité des professionnels qui croient être les seuls à pouvoir parler valablement de leur domaine de compétence.
A preuve, les deux dossiers lus dans Le Point, l’un qui délivre le palmarès des hôpitaux, l’autre qui dresse un classement des cliniques. On sait les polémiques passionnées qu’ont soulevé ces publications à leurs débuts. Force nous est de reconnaître que la méthode employée s’est améliorée ; que les critères utilisés ont été enrichis ; que les commentaires qui accompagnent les tableaux sont plus nuancés. Ainsi, Le Point prend garde de signaler, ce qui ne saurait fâcher les hospitaliers, que le classement élogieux des meilleures cliniques ne doit faire oublier que les trois-quarts d’entre elles refusent obstinément de répondre parce que leur conditions d’activité sont tout simplement… inacceptables.
Et puis, disons-le tout net : tant que l’ANAES ne sera pas en mesure de rendre plus claires ses évaluations et n’aura pas élaboré des outils d’évaluation de la qualité des soins elle-même et pas seulement l’orthodoxie normative des procédures, un boulevard sera ouvert aux enquêtes du Point en réponse aux attentes du public !
Le Point
n° 1563 du 30 août 2002 et n° 1570 du 18 octobre 2002 3 €