2018 07 16 : Dogman – film

Après Gomorra il y a dix ans (n’étant pas un cinéphile chevronné, je n’ai pas vu ses sept autres films !) Matteo Garrone nous livre à nouveau une tragédie sombre et éprouvante, à ne pas mettre devant tous les regards.

Cette fois il ne s’agit pas du monde criminel de la Camorra à Naples ; mais nous sommes toujours dans la région napolitaine, dans une banlieue dévastée où tous ne vivent pas paisiblement.

Marcello (Marcello Fonte) exerce la très honorable profession de toiletteur pour chiens, sans histoires et apprécié de ses clients.

Mais voilà qu’il voit revenir un ancien pote, Simoncino (Edoardo Pesce) au profil chahuté sinon cabossé : ancien boxeur, toxicomane, qui à peine sorti de prison va se livrer au racket et brutaliser quiconque lui résiste dans les environs.

Trop confiant et naïf, Marcello se laisse entraîner avec lui dans ses pratiques criminelles. Mais rapidement il subira une amère trahison et du coup imaginera une vengeance cruelle.

Ce scénario noir et pessimiste est inspiré d’un noir fait divers.

Actualité aidant, on se prend à faire un rapprochement avec la noirceur de certains dirigeants néofascistes aujourd’hui au pouvoir en Italie.

L’acteur Marcello Fonte est extraordinaire de talent, d’expressivité et de justesse. Autre acteur remarquable dont c’était pourtant le premier rôle : un superbe American Staffordshire qui crève l’écran à belles dents…

16 juillet 2018