2016 12 17 : Manchester by the Sea – film

Comment Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan, une histoire de la vie ordinaire peut-elle provoquer une telle émotion ? La famille Chandler, ce sont des ouvriers-pécheurs ordinaires d’un des Etats des USA, le Massachusetts.

Evènement hélas ordinaire, Joe (Kyle Chandler) meurt subitement et prématurément ; son frère Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son fils Patrick (Lucas Hedges).

Il retourne dans sa ville natale, Manchester-by-the-Sea, où il est confronté au passé qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et dont des flash-backs habilement amenés nous dévoilent progressivement la tragédie ordinaire.

Pourquoi de cette trame banale surgit une authentique chef-d’œuvre ?

La mise en scène de Kenneth Lonergan est somptueuse, témoigne d’une rare maîtrise.

Ces pauvres vies sont filmées sans pathos ni lourdeur. La caméra débusque ce qu’il y a de profondément humain dans de simples faits divers. La narration est un modèle du genre. Le dénouement se fait cruellement attendre.

Bien sûr il y a aussi les acteurs : en premier lieu Casey Affleck, extraordinaire dans son rôle d’homme anéanti par la cruauté de la destinée, presque mort et qui pourtant tressaille encore.

Au total, un film magnifique d’équilibre entre l’émotion et la pudeur, le deuil et la vie tranquille, l’intimisme et le social, la peinture familiale et le tableau sociologique, une immense tendresse pour les personnages et une peinture impitoyable.

17 décembre 2016

.

.