Livre : Droit administratif

Un livre de Droit comme on les aime !

Peu d’ouvrages juridiques réunissent tant de qualités dont tout le monde peut profiter. Celui qui n’a aucune affinité particulière pour le droit pourra lire ce livre sans grande difficulté tant il est clairement écrit, selon un plan rigoureusement logique, avec une approche historique et des développements qui mettent lumineusement en évidence l’actualité du droit administratif. Quant à l’amateur de droit administratif qui croit connaître tous les manuels, de Hauriou à Vedel, de Chapuis à Waline, sans oublier Braibant ni Demichel, il sera ici agréablement surpris car Didier Truchet actualise le genre.

Les chapitres sur le service public ou le citoyen intègrent particulièrement bien les données les plus récentes. Dès l’introduction, il livre l’un des « secrets » de sa recette : son livre repose sur un certain nombre de convictions. Il s’attache à montrer que derrière la dimension jurisprudentielle à laquelle on réduit trop souvent la matière, le droit administratif est un art de la décision ou du choix entre plusieurs solutions également légales.

A vrai dire, ceux qui connaissent la rigueur des cours et travaux de Didier Truchet ne seront nullement surpris de l’extrême qualité de l’ouvrage. Nous conservons quant à nous un souvenir personnel significatif. Il y a 12 ans, sur un point particulier de droit hospitalier (d’ailleurs non réglé à ce jour : le contrôle de légalité des actes des directeurs) nous avions consulté plusieurs juristes « autorisés ». Certains ne répondirent point ; le ministère nous délivra une réponse à ce point évasive qu’elle n’en était pas une ; des sommités nous livrèrent une analyse cruelle pour l’estime que nous leur portions. Seul Didier Truchet nous donna une interprétation précise et convaincante du problème posé.

Alors, vous qui souhaitez sincèrement que le droit retrouve dans l’action hospitalière la place qu’il mérite, faites en sorte que chacun dans votre établissement puisse accéder à ce bel ouvrage.

Didier Truchet
septembre 2008 – 460 pages – 25 €
Collection Thémis droit
PUF
6 avenue Reille
75014 PARIS