Livre : Freakonomics

L’économie pour les nuls

« Pense à l’économie, idiot ! » Cette phrase que Bill Clinton avait affichée au-dessus de son bureau pour souligner la place prépondérante de l’économie dans la politique est restée dans les mémoires. Mais qu’y a-t-il de plus ennuyeux à première vue que l’économie, avec son jargon, ses chiffres et ses problèmes abscons ?

Heureusement, Steven Levitt n’est pas un économiste comme les autres. Il nous offre ici un antidote salutaire à l’idiotie économique ambiante. Au lieu de s’interroger sur les conséquences de la croissance de la masse monétaire ou la dérive des déficits, Steven Levitt nous invite à considérer des sujets un peu moins conventionnels comme le lien entre légalisation de l’avortement et baisse de la criminalité aux États-Unis, ou les vraies motivations des agents immobiliers…

Cette nouvelle approche, la « Freakonomics » ou économie saugrenue, commence à faire son chemin dans les esprits. Avec Steven Levitt, l’économie devient enfin passionnante. En éclaircissant le désordre des événements, en démontant les a priori, il parvient à transformer notre regard sur le monde moderne. Car finalement notre époque n’est pas si impénétrable et incompréhensible. Elle est peut-être même plus fascinante que nous ne le pensons.

Steven Levitt est professeur d’économie à l’université de Chicago. En 2003, il a reçu la prestigieuse médaille John-Bates qui récompense le meilleur économiste américain âgé de moins de 40 ans. Stephen Dubner est journaliste au New York Times et au New Yorker.

Steven LEVITT & Stephen DUBNER
Collection Impacts
Editions Denoël