Livre : L’éthique de la souffrance – 2002

Quand la philosophie devient très actuelle…

Dans cette collection, les ouvrages se suivent et l’intérêt ne fléchit pas. En effet les participants aux dialogues savent à chaque fois poser les questions essentielles, sinon apporter des réponses qui de toute façon ne sauraient jamais être définitives.

Philippe Sollers fait l’éloge de la morphine d’une manière qui, non seulement n’est pas scandaleuse, mais renvoie à leur scandaleux a priori ceux qui si longtemps s’y opposèrent. Martin Winckler, médecin, n’hésite pas à qualifier de sadique l’attitude d’un certain nombre de ses confrères, tandis que David Khayat tente de concilier le sens de la douleur et son signe dans la démarche diagnostique ; mais Françoise Héritier montre combien cette valeur indicative est fugace et disparaît dans la durée, ce qui rend alors incompréhensible le refus de soulager le malade. Elle nous rappelle les racines culturelles et religieuses profondes de ce déni.

Dans ces débats primordiaux, le lecteur se prend à penser que les approches et points de vue des uns et des autres sont davantage complémentaires que contradictoires.

Ainsi quand Antoine Spire expose que si la mort fait vraiment partie de la vie, aider quelqu’un à vivre c’est aussi savoir l’aider à mourir et que David Khayat lui parle du caractère absolument et incroyablement unique de chaque rencontre entre un malade et un médecin qui exclut toute normalisation ou légifération des attitudes.

Et Miguel Benasayag d’imaginer l’évolution sinistre de l’eugénisme et la déchéance humaine d’une législation de l’euthanasie. Martin Winckler, plus prosaïquement mais non moins utilement, décrit avec consternation les carences de la formation médicale quant aux antalgiques et médicaments symptomatiques.

Le mot de la fin ? Nous le laisserons à Antoine Spire : il nous dit que ce qui distingue la souffrance de la douleur est entre autres la solitude de la personne qui meurt oubliée. Cette parole prend une résonance extraordinaire dans cette fin d’été 2003…

par David KHAYAT et alii
Collection Santé & philosophie
Editions Le Bord de l’Eau
B.P. 61 – 33360 LATRESNE
novembre 2002, 174 pages, 15 €