Toute communication est perfectible
Je peux vous aider à valoriser vos supports de communication (édition papier et/ou site web) de la manière la plus pertinente eu égard à votre activité. D’autant que je peux vous apporter en sus la compétence de collaborateurs fidèles et appréciés unanimement dans le secteur, notamment notre dessinateur SEILER et notre graphiste ATELIER 24.
Je suis par goût et habitude adepte du principe de responsabilité : donc, si je suis prêt à m’engager à votre service sur une durée longue (ex. 5 ans) pour vous assurer permanence, stabilité, et vous permettre de préparer l’équipe qui me succédera, je ne réclame pas pour moi la réciproque : ainsi vous pourrez vous dispenser de mes services sans préavis si vous n’en êtes pas satisfaits, d’autant que j’interviens non en salarié relevant du code du travail, mais en EIRL de droit commercial commun.
Enfin, et ce n’est pas secondaire, j’ai dirigé mes établissements et services pendant 40 ans en appliquant des règles saines de concertation, de consensus, de persuasion, pour qu’une dynamique se crée en raison de mérites intrinsèques : si vous avez déjà une structure en charge de votre communication, vous avez donc la garantie que je saurai travailler en bonne entente et complémentarité avec elle.
A signaler
● Ma prestation ne se limite pas à fournir « sur commande » des rédactionnels ponctuels : je peux aussi assumer la confection d’un dossier, voire la conception d’ensemble d’un support ; livrer en temps voulu un numéro complètement finalisé, structuré sur un sommaire précis, relu, vérifié, maquetté avec des illustrations pertinentes et selon une charte graphique rigoureuse et stable pour installer la visibilité maximale du support.
● Après les avoir éventuellement « rewrités », je prends la responsabilité des textes que je n’aurais pas rédigé moi-même mais m’auraient été proposés par le commanditaire du support ou l’un de ses partenaires.
● J’organise régulièrement un feed-back auprès du lectorat afin d’évaluer son opinion sur les numéros parus, appréhender ses attentes quant aux numéros futurs ; j’en tire un rapport de synthèse que je discute avec le commanditaire du support avant d’engager toute évolution de la charte graphique ou rédactionnelle.
● Je ne facture à plein tarif que les textes que j’ai entièrement rédigés : les articles émanant d’autres contributeurs ou de partenaires du commanditaire et que j’ai simplement vérifiés et/ou rewrités sont affectés uniquement d’un taux partiel. Le coût global en est donc très proportionnellement diminué.
● J’assume la responsabilité légale du support en matière de droit de la communication et suis donc disposé à en être, si nécessaire, directeur de publication.
Procédure
Que ce soit pour la rédaction d’un article, d’un dossier, la création ex nihilo d’un nouveau support ou la refondation d’un support existant, la phase préparatoire est capitale, afin de ne pas infliger au lectorat des hésitations, tâtonnements, modifications incessantes dans les premiers numéros. On ne négligera donc pas ce préalable, quelles que soient les contraintes de temps :
● 10 – 30 jours : j’auditionne le commanditaire et les collaborateurs qu’il désigne pour identifier les cibles de lectorat et les prioriser, les thèmes dominants de la communication projetée, les objectifs, les évènements majeurs rythmant l’année à venir, l’image à installer dans le lectorat et le cas échéant les antécédents négatifs à effacer progressivement. A ce stade on ne parle ni de charte rédactionnelle, ni de charte graphique.
● 5 – 15 jours : je traduis ces éléments en cinq ou six propositions structurantes : ▪ économie générale de l’article ou du sommaire (grandes rubriques pérennes) ▪ périodicité ▪ pagination ▪ tirage ▪ répartition prévisible de la production rédactionnelle, entre celle que j’assume entièrement et celle que je finalise à partir d’articles proposés par des collaborateurs ou partenaires du commanditaire ▪ éventuellement numéros spéciaux évènementiels.
● 5 – 15 jours : discussion de ces propositions avec le commanditaire et consensus.
● 5 – 15 jours : je propose le projet ou le socle éditorial affiné : sommaire-type d’un numéro standard ; calendrier annuel de parution, charte éditoriale, charte graphique, budget de rédaction, de maquette graphique et, si le commanditaire souhaite me déléguer cette supervision, budget d’impression et de routage.
● 5 – 15 jours : discussion de ces propositions avec le commanditaire et consensus.
(Les cinq phases ci-dessus ne seront facturées forfaitairement – de 100 € à 500 € chacune – que si le commanditaire ne poursuit pas le projet ; si au contraire le projet débouche sur une production effective, mon travail initial sera effectué à titre gracieux, étant intégré dans mes honoraires ultérieurs)
● 5 – 15 jours : rédaction, montage graphique et fabrication du premier numéro.
Les délais indiqués varient évidemment selon le volume et la contexture du travail considéré.
Durée totale entre la lettre de mission et l’arrivée de l’article, du dossier ou du support complet au lecteur : de 35 jours à quatre mois.