De l’intrigue de ce film de Diao Yinan, je dirai peu. C’est un polar noir, avec les ingrédients classiques :
Hu Ge (Zhou Zenong) un mafieux de Wuhan qui abat deux flics par hasard ; Liu Aiai (Kwai Lun-mei) une femme fatale péripatéticienne sur les rives du Lac aux oies sauvages ; l’un et l’autre aspirant à tourner la page ; des meurtres ; des filatures ; une chasse à l’homme ; la nuit, la pluie, une atmosphère glauque et haletante…
Banal, évidemment, énième resucée des films noirs des années 50 et des thrillers des années 70-90.
Mais tout est dans la mise en scène.
Car l‘esthétique et l’image sont superbes ; les cadrages et enchainements sont virtuoses ; même la violence est en quelque sorte sublimée ; le style est brillant, la beauté de la laideur est baudelairienne.
Et, en arrière-plan, la peinture que Diao Yinan nous livre de la Chine est pour le moins inquiétante.
7 janvier 2020
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