Livre : Mediator – Combien de morts ? – 2010

Quelle leçon !

« Le 25 novembre 2009, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé – Afssaps – annonce la suspension de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament. Il s’agit du Mediator, commercialisé depuis plus de trente ans par le laboratoire Servier, alors consommé quotidiennement par près de 300 000 Français. Cette décision fait suite à la révélation d’une toxicité grave directement liée au médicament : une atteinte des valves du cœur, aux conséquences parfois mortelles.

Les premiers éléments laissant suspecter la possibilité d’une telle toxicité remontent à 1997, date à laquelle un médicament proche et commercialisé par le même laboratoire, le coupe-faim Isoméride, est interdit pour les mêmes raisons. Médecin, j’ai été pendant vingt ans témoin puis acteur de cet épisode dramatique. La transparence est une condition de la qualité de la politique de santé des populations.

C’est pourquoi je témoigne dans ce livre de ce que j’ai vécu, de la manière la plus factuelle possible. Mon objectif est de permettre à chacun de comprendre comment sont prises certaines décisions de santé publique en France et de contribuer ainsi au débat public, constitutif de l’exercice de la démocratie. »

Ce livre, on peut le lire comme le récit véridique, trop trivialement véridique, d’un médecin aux prises avec les pesanteurs, chicanes et petites pleutreries administratives ; on peut le lire comme un témoignage lourd de compassion, une succession de « séquences émotion » plus vraies et poignantes que toute fiction télévisuelle, le trop véridique calvaire de dizaines de victimes du comportement de gangster de Servier ; on peut le lire comme le cheminement rigoureux d’une réflexion scientifique, basée sur les preuves, preuves inlassablement recherchées et recoupées dans une masse énorme et complexe de données brutes.

Il est déjà exceptionnel qu’un petit livre assemble à ce point ces trois dimensions de l’activité hospitalière. Mais ce qui nous incite à attribuer la cotation maximum à l’ouvrage, c’est l’extraordinaire leçon de courage et d’obstination qu’il nous donne, bien loin des tapages et des impostures. Il est significatif qu’une telle personnalité appartienne à la communauté hospitalière ; il est à l’honneur de notre hôpital public qu’elle ait surgit, combattu et finalement abouti en son sein. D’abord un peu seule (même si l’auteure cite avec modestie et scrupule celles et ceux qui l’ont précédée dans son investigation et quelques-uns hélas disparus) ; puis accompagnée et soutenue par un certain nombre de ses confrères et par la direction de son hôpital.

Lorsqu’est paru récemment l’opuscule Indignez vous ! de Stéphane Hessel, des sceptiques ont gaussé un idéalisme dans lequel ils ne discernaient aucune possibilité de concrétisation sociale. En voici une, magnifique, celle de Mme Irène Frachon, médecin des hôpitaux, pneumologue au CHU de Brest.

Irène Frachon
avril 2010 – 148 pages – 15,90 €
Collection Ouvertures
Editions Dialogues.fr
54 rue Jean-Macé
29200 BREST
www.editions-dialogues.fr