Livre : Santé publique – L’état des savoirs – 2010

Une somme remarquable

Au cours des deux derniers siècles, la santé publique a vu son territoire s’étendre et sa légitimité se conforter dans l’action de l’État aussi bien que dans les pratiques des citoyens. Ébranlée par des crises sanitaires, mais renforcée par le déploiement de nouveaux savoirs et de nouvelles institutions, elle est devenue un enjeu majeur des sociétés contemporaines. À la fois domaine politique, secteur administratif, matière universitaire, champ professionnel et réalité médicale, la santé publique est au cœur de nos grandes interrogations en matière de risque et de précaution, de solidarité et de responsabilité, de justice et d’efficience, d’évolutions démographique et épidémiologique.

C’est à en décrypter les multiples facettes qu’une soixantaine d’auteurs, chercheurs mais aussi praticiens, s’emploient dans ce livre. Inscrit dans le contexte français pour en restituer les spécificités, l’ouvrage reste ouvert aux comparaisons internationales. Après avoir abordé les disciplines contributives à la santé publique, il se concentre sur les principales maladies et questions qu’elle est amenée à traiter, des violences interpersonnelles à la précarité, et aborde les différentes politiques mises en œuvre, de la sécurité sanitaire à la recherche. Il se termine en évoquant les défis qui se posent à nous, notamment les inégalités croissantes qui mettent aujourd’hui à l’épreuve le gouvernement des vies.

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris.

Boris Hauray est sociologue, chargé de recherche à l’Inserm.

Tous deux sont membres de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux

Sous la direction de Didier Fassin & Boris Hauray
novembre 2010 – 530 pages – 25 €
Avec le concours de l’Inserm
La Découverte
9 bis rue Abel-Hovelacque
75013 PARIS
www.editionsladecouverte.fr