2022 03 05 : Belfast – film

Kenneth Branagh situe son film à Belfast à la fin des années 1960. Un petit garçon, Buddy (Jude Hill), 9 ans, enfant dont le père Pa (Jamie Dornan) est ouvrier en Angleterre, est élevé par sa mère Ma (Caitriona Balfe) ; ils sont protestants.

Avec son grand frère Will (Lewis McAckie) et ses grands-parents Pop (Ciarán Hinds) et Granny (Judi Dench), ils vivent dans le quartier nord, paisiblement, heureux, en sécurité. La vie est belle.

Mais voilà que le quartier sombre dans la violence des rues : les extrémistes protestants « loyalistes » font la chasse aux catholiques « papistes ».

Aussi modestes les uns que les autres ; mais ces protestants accusent les catholiques de leur voler leur pain (ça vous rappellera les fascistes français, « racines chrétiennes » en étendard, prêts à en découdre avec les musulmans, avec la bénédiction des prêtres intégristes de M. Bolloré).

Buddy découvre le chaos, les incendies et l’hystérie, les barrages de police et les contrôles, une population scindée entre bons et méchants. Il est déjà amoureux… d’une petite catholique, Catherine (Olive Tennant).

 

Ce que le jeune Buddy (Kenneth Branagh himself ?) ne sait pas, c’est que ce sanglant conflit fratricide va durer 30 ans.

Magnifiquement filmé en noir et blanc, magnifiquement interprété, ce film est une leçon de cinéma et une leçon d’histoire.

5 mars 2022