2025 09 22 : Roland Pidoux s’en est allé

Tout instrumentiste cordiste, tout simple amateur de musique classique connaît et apprécie Roland Pidoux, violoncelliste depuis 60 ans. Nous allons devoir nous habituer à l’évoquer à l’imparfait puisqu’il est mort hier. Sauf que, la musique étant éternelle, je continuerai à en parler au présent de l’indicatif et surtout de l’admiratif.

Roland Pidoux, je l’ai connu dès ma jeunesse (et la sienne puisqu’il n’est mon aîné que de quatre ans).

J’ai dans mon audiothèque une bonne douzaine de ses enregistrements divers, variés et exemplaires : que ce soit avec le Trio Pasquier (avec Bruno et Régis Pasquier), le Trio Pennetier-Pasquier, le Quatuor Via Nova.

En 1968, il fonde avec Jean-Claude Hartemann et Jean-Pierre Wallez l’Ensemble instrumental de France qui deviendra plus tard l’Orchestre de chambre de Paris.

En 1989, il crée les Rencontres de violoncelle de Bélaye dans le Lot dont il assume toujours la direction artistique et la programmation.

C’est à partir de là que je l’ai encore mieux connu, étant l’heureux détenteur d’une maison de vacances dans un village à quelques coups de pédale du sien.

Coups de pédale stimulants pour le médiocre sportif que j’étais, car la pente menant à Bélaye est courte mais bien raide. Cependant j’y grimpais chaque jour ou presque, non seulement pour la splendeur du panorama dominant un majestueux cingle du Lot, mais l’après-midi j’avais le privilège d’entendre et souvent de voir lors de leurs pauses les participants de ce cénacle et parmi eux, bien sûr, Roland Pidoux magistral de simplicité.

Longue vie aux Rencontres de violoncelle de Bélaye !

22 septembre 2025

Fauré – Après un rêve
Roland Pidoux (violoncelle) Dalton Baldwin (piano) 1969

Schubert – Trio piano violon violoncelle Op 100
Jean-Claude Pennetier (piano) Régis Pasquier (violon) Roland Pidoux (violoncelle) – 1980

Beethoven – Sonate n°3 Op.69 Adagio Cantabile  – Allegro Vivace
Roland Pidoux (violoncelle) Jean-Claude Pennetier (piano) – 2001

Roland Pidoux – Paraphrase sur l’étude n°7 de Duport
CNSM Paris 2011