Je publie de moins en moins souvent sur les résosocios mes opinions politiques, car elles sont banales et n’intéressent qu’une infime minorité de mon infime cohorte de suiveurs-followers. Et je ne publie plus rien sur Facebook et me suis désabonné de Twitter-X, lieux de prédilection des abuseurs et insulteurs de toute engeance.
Mais aujourd’hui je livre à la curiosité de mes quelques lecteurs une péripétie qui vient de survenir :
Sur mon compte Instagram, depuis 6 ou 7 ans je publie une fois par jour une reproduction d’un tableau de ma collection numérisée : mon musée imaginaire, mon cloud à moi en quelque sorte. Ces publications suscitent de temps à autre des demandes de précisions de followers sur l’œuvre ou son peintre. Je poste aussi, plus rarement, une photo d’actualité accompagnée d’une brève légende.
Hier 27 juillet je poste sur mon compte Instagram une carte des pays reconnaissant l’Etat Palestinien avec le commentaire suivant :
« Depuis la publication de la lettre du Président de la République annonçant la reconnaissance de l’Etat Palestinien, France.tv et Radio France ne cessent de répéter que « La France est le premier membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à le faire ». Ces 5 membres permanents sont : Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni. La Russie et la Chine ont reconnu l’État palestinien… en 1988. Une fausse information répétée avec aplomb ne devient pas vraie pour autant ! »
Or ce matin, je reçois une diatribe aussi indignée que virulente :

Dois-je répondre à cette accusation ? Antisémite, moi ? Toutes celles et ceux qui ne connaissent depuis 60 ans savent qu’il n’en est rigoureusement rien.
Par contre, ayant enregistré les journaux télévisés du 25 juillet car j’étais en déplacement, je peux prouver la faute factuelle des rédactions de FranceTV, d’ailleurs répétée deux fois à chaque JT :
Journal télévisé France 2 le 25 juillet 2025 à 13 h
Journal télévisé France 2 le 25 juillet 2025 à 20 h
Et je prouve donc que mon interlocuteur-insulteur nie l’existence de ces fake news, comme sans doute il nie depuis deux ans les 60 000 crimes de guerre commis par le gouvernement fasciste qu’il soutient…
28 juillet 2028
