Conséquence de mes carences de cinéphile amateur, je n’avais vu aucun des films précédents de Brigitte Sy, pas même L’Astragale en 2015, adaptation du roman autobiographique d’Albertine Sarrazin que j’ai pourtant lu car j’ai la plus grande admiration pour cette écrivaine tôt décédée.
Là, toujours dans l’univers carcéral dont la réalisatrice fut familière (elle donna des cours de théâtre en prison et fut l’épouse d’un ex-détenu), le scénario serait inspiré d’une histoire réelle, dont la protagoniste Sylvie est devenue Sophie (Laetitia Casta).
Sophie a déjà fait sa vie : un mari et un enfant ; mais voilà qu’elle rencontre Claude (Damien Bonnard) et elle tombe immédiatement sous son charme.
Or Claude est un bandit : lors d’une attaque de banque, il y a mort d’homme, il est arrêté et lourdement condamné. Alors l’aventure sentimentale se transforme en histoire folle, passionnelle car Sophie ne renonce pas à son amour pour Claude, aidée par la mère de celui-ci, Lucie (Béatrice Dalle).
Bon d’accord ce n’est sans doute pas un film génial, qui marquera le millésime 2024. Mais c’est un bon film, sincère, attachant, pudique, sans temps morts et joué par des acteurs impeccables.
Une mention spéciale peut-être à Béatrice Dalle.
6 février 2024