2023 11 19 : Yallah Gaza – documentaire

Faut-il encore rappeler ce qu’est le territoire de Gaza, minuscule bande de terre de 40 km dans sa longueur nord-sud et de 12 km dans la largeur est-ouest. Territoire-prison depuis 2007, puisque bouclé d’un côté par la Méditerranée contrôlée par Israël, de deux côtés par Israël encore, et le quatrième par l’Egypte. Dans cette prison vivent 2,2 millions de personnes.

Depuis vingt ans, la population de Gaza est régulièrement bombardée par Israël au mépris des règles du Droit International et de multiples résolutions de l’ONU. L’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre a fait plus d’un millier de victimes civiles et occasionné l’enlèvement de 200 otages. Elle a déclenché, on peut dire prétexté, une riposte du pouvoir israélien qui cause la mort d’un millier de victimes civiles chaque semaine… L’horreur d’un côté, mais l’ignominie en réponse. Ces crimes se paieront, l’Israël de Netanyahou descend la pente de la détestation dans l’opinion publique mondiale.

Voici pour le rappel historique. On pourrait croire que ce martyre interminable de la population gazaouie a délabré les structures sociales, les relations humaines, la dignité des hommes et femmes de cette société palestinienne…

Or tout le mérite, et pour moi tout l’intérêt, de ce documentaire de Roland Nurier (certes sans doute pas impartial mais qui peut l’être devant un drame aussi atroce, face à ces massacres perpétuels, à cette dictature du Hamas, à ces mensonges israéliens ?) est de montrer qu’il n’en est rien.

De nombreux témoignages de Gazaouis sont rapportés, mis en lien avec les affirmations de responsables politiques locaux, les explications d’historiens, de journalistes, de juristes spécialisés et aussi d’Israéliens.

Le plus extraordinaire, face à ce drame entretenu par les « grandes puissances », est d’observer la résilience, la résistance, l’espoir, la délicatesse, l’éducation, les joies même de ce petit peuple admirable.

C’est pour cela qu’à l’inverse d’Israël, les Palestiniens recueillent de plus en plus l’admiration de l’opinion publique mondiale ; c’est pour cela qu’ils vaincront.

19 novembre 2023