2023 07 01 : Jeanne Moreau, chanteuse

Dans ces années 60 où arrivèrent les « microsillons 45 tours » à portée d’argent de poche des adolescents, on vit opportunément surgir par douzaine, une chaque semaine peut-être, commercialisées comme de nouvelles marques de savonnettes ou de cosmétiques, les vedettes, les idoles, les « yéyé » et pour citer ceux dont je me moquais le plus, les Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude François, France Gall, Alain Barrière, Richard Anthony

Par contre, parmi celles et ceux que j’aimais il y avait Jeanne Moreau, j’appréciais sa voix, ses mélodies et ses textes.

Mais pour avouer l’étendue de ma superficialité je ne me suis jamais demandé qui avait composé ces mélodies et ces textes : pour moi un chanteur était d’abord une voix.

Ce n’est que très tardivement, dans les années 90, que je m’aperçus que l’auteur-compositeur était un ami de Jeanne nommé Cyrus Bassiak, un pseudonyme plutôt, puisque son vrai nom était Serge Rezvani, d’origine iranienne et qu’il était aussi peintre et écrivain, romancier, dramaturge, poète.

Quel personnage ! Il faudra que je m’y intéresse un jour. Il serait temps : il a 96 ans !

En attendant, j’écoute ses chansons, avec en plus le plaisir de la subtile interprétation et de la belle voix de Jeanne Moreau.

1er juillet 2023

Jeanne Moreau Rezvani – Le tourbillon de la vie – 1962

Jeanne Moreau Rezvani – J’ai la mémoire qui flanche – 1963

Jeanne Moreau Rezvani – La peau Léon – 1963

Jeanne Moreau Rezvani – Le blues indolent – 1963

Jeanne Moreau Rezvani – L’homme d’amour – 1963

Jeanne Moreau Rezvani – Rien n’arrive plus – 1963

Jeanne Moreau Rezvani – Les mots de rien – 1966