Le Théâtre de poche à Montparnasse est vraiment de poche, mais il sort souvent de cette poche des pièces intéressantes.
Hier soir, il s’agissait d’une composition autour de Maupassant, sur un argument qui certes semblera un peu mince : à la fin du XIXe siècle, Mme Pasca (Sylvie Blotnikas) est une comédienne célèbre, mais dans l’embarras : elle doit se produire avec un non moins célèbre acteur, Paul Porel, dans une soirée en l’honneur de Maupassant, mais il est malade et indisponible.
La voici donc contrainte de trouver un nouveau partenaire et par défaut elle se reporte sur un inconnu, Octave Lacombe (Julien Rochefort).
Par précaution, elle le met à l’épreuve sur des textes de Maupassant. Ce qui lui donne l’occasion, et à nous le plaisir, de d’entendre réciter quatre des nouvelles de l’auteur :
Regret : Paul Saval est un vieux garçon qui se souvient qu’il fut amoureux de la femme de son ami Sandres. Un jour qu’ils étaient en pique-nique, il s’était promené avec Mme Sandres pendant que son mari faisait la sieste. Il se demande si, à cette occasion, elle aurait consenti à sa déclaration d’amour. Il se rend chez Mme Sandres, maintenant vieille comme lui : elle lui avoue qu’elle aurait cédé…
Mon oncle Jules : Joseph Davranche donne régulièrement cent sous à un mendiant. Il vécut dans une famille pauvre alors que Jules son oncle d’Amérique devait beaucoup d’argent à son père ; l’oncle promettait de rembourser et sa famille l’espérait. Un jour la famille se rend à Jersey ; sur le bateau elle reconnaît Jules. Le capitaine leur explique qu’il l’a recueilli et lui a procuré le petit boulot d’ouvrir des huîtres sur le bateau. Joseph alors lui en commande, le paye et lui laisse un pourboire. C’est depuis lors qu’il donne régulièrement cent sous au vieux mendiant.
Décoré ! : M. Sacrement est obsédé par le désir d’avoir la Légion d’honneur. N’ayant rien fait de notable dans sa vie, il n’a aucun espoir de l’obtenir, alors il se rabat sur la médaille d’officier d’académie. Il écrit dans ce dessein quelques articles sur l’éducation. Il compte sur le soutien de sa femme et ses relations avec le député Rosselin ; ce dernier devient un familier de la maison. Un soir qu’il revient de voyage à l’improviste, sa femme lui ouvre, très pâle. Sur une chaise il découvre une veste avec la Légion d’honneur au revers : sa femme lui dit que cette veste est la sienne, car il est décoré grâce à Rosselin mais que cela n’est pas encore officiel. Cocu mais content…
Le Rendez-vous : Femme d’un financier mondain, Mme Haggan a un rendez-vous amoureux rue de Miromesnil avec le vicomte de Martelet, mais la passion n’y est plus, alors elle traîne et manque l’heure. Au square où elle s’est arrêtée pour temporiser, elle tombe sur le baron de Grimbal, une vague connaissance ; il l’invite à venir voir sa collection d’objets japonais ; elle cède à sa demande. Un clou chasse l’autre…
20 mai 2023