Est-il mort Serge Reggiani ? L’homme, oui, depuis pas si longtemps : 2004, et lorsque j’exerçais mes inavouables fonctions dans la vallée de Montmorency en lisière de la forêt du même nom, je passais plusieurs fois par semaine devant sa villa qui était encore occupée.
Est-il mort, le tragédien ? Ce n’est pas tout à fait certain. Je le vois encore nettement, magistral, dans la pièce Les Séquestrés d’Altona de Jean-Paul Sartre : j’avais 15 ans il en avait 43.
Est-il mort, l’acteur ? Je ne peux le croire. J’ai vu à leur sortie en salle une vingtaine parmi la bonne centaine de films dans lesquels il joua. Tous n’étaient pas signés d’un grand réalisateur et son personnage en souffrait. Mais combien d’autres sont inoubliables : L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, Marie-Octobre de Julien Duvivier, Vincent, François, Paul… et les autres de Claude Sautet, Le chat et la souris de Claude Lelouch, pour n’en citer qu’une poignée.
Est-il mort, le chanteur ? Alors là, certainement pas ! J’ai dans l’oreille à force de les réécouter Arthur, où t’as mis le corps ?, Le Déserteur, Ma liberté, Ma solitude, Votre fille a vingt ans, Il suffirait de presque rien et tant d’autres parmi les… 250 de ses titres que je conserve dans mon audiothèque !
Il n’est pas mort, hélas, Serge Reggiani, me dis-je, lorsque n’étant pourtant pas porté au pessimisme, j’écoute souvent, trop souvent, sa sombre chanson Les loups sont entrés dans Paris.
17 janvier 2023
Serge Reggiani – Arthur où t’as mis le corps – 1964
Serge Reggiani – Le déserteur – 1964
Serge Reggiani – Ma solitude – 1967
Serge Reggiani – Ma liberté – 1967
Serge Reggiani – Votre fille a vingt ans – 1968
Serge Reggiani – Il suffirait de presque rien – 1968
Serge Reggiani – Les Loups sont entrés dans Paris – 1967