Les Epaves : V – A CELLE QUI EST TROP GAIE

Ta tête, ton geste, ton air
Sont beaux comme un beau paysage ;
Le rire joue en ton visage
Comme un vent frais dans un ciel clair.

Le passant chagrin [1] que tu frôles
Est ébloui par la santé
Qui jaillit comme une clarté
De tes bras et de tes épaules.

Les retentissantes couleurs
Dont tu parsèmes tes toilettes
Jettent dans l’esprit des poètes
L’image d’un ballet de fleurs.

Ces robes folles sont l’emblème [2]
De ton esprit bariolé ;
Folle dont je suis affolé,
Je te hais autant que je t’aime !

Quelquefois dans un beau jardin,
Où je traînais mon atonie [3],
J’ai senti, comme une ironie,
Le soleil déchirer mon sein ;

Et le printemps et la verdure
Ont tant humilié mon cœur,
Que j’ai puni sur une fleur
L’insolence de la Nature.

Ainsi, je voudrais, une nuit,
Quand l’heure des voluptés [4] sonne,
Vers les trésors de ta personne
Comme un lâche, ramper sans bruit,

Pour châtier ta chair joyeuse,
Pour meurtrir ton sein pardonné,
Et faire à ton flanc étonné
Une blessure large et creuse,

Et, vertigineuse douceur !
À travers ces lèvres nouvelles,
Plus éclatantes et plus belles,
T’infuser mon venin [5], ma sœur ! [6]

Léo Ferré 1957

Georges Chelon 1997

Apollonie Sabatier, par Auguste Clésinger Femme piquée par un serpent 1847, Musée d’Orsay

Poème adressé par courrier anonyme à Apollonie Sabatier.
[1] Au sens de : qui a du déplaisir, soit par une affliction actuelle, soit par une humeur habituelle.
[2] Le symbole.
[3] Manque d’énergie, alanguissement.
[4] Plaisirs sensuels.
[5] Au sens figuré littéraire : malveillance blessante et haineuse.
[6] Les deux derniers quatrains ont valu au poème la condamnation, car les juges de 1857 ont considéré qu’ils constituaient une allusion « obscène et sadique » au rapport sexuel et à la syphilis. Baudelaire s’en défendit avec indignation ; on lui donnera raison par le symbolisme des vers du préantépénultième quatrain : « j’ai puni sur une fleur / L’insolence de la Nature ».