2022 10 08 : Tori et Lokita – film

On ne présente plus les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne ni leur palmarès impressionnant d’excellents films depuis 35 ans.

Leur dernier film se déroule dans leur pays : la Belgique. On y voit une jeune fille Lokita (Joely Mbundu) et un jeune garçon Tori (Pablo Schils), arrivés seuls du Bénin, affronter les difficultés et les douleurs de l’exil.

Lokita ne parvient pas à obtenir le titre de séjour nécessaire pour exercer officiellement un métier honorable (toute ressemblance avec la patrie des Droits de l’Homme est évidemment à exclure).

Or les passeurs qui leur ont fait faire le trajet exigent d’être payés, et elle désire en outre financer la scolarité de ses frères restés en Afrique. Alors Lokita et Tori deviennent dealers de cannabis au service du trafiquant Betim (Alban Ukaj) et de son acolyte Luckas (Tijmen Govaerts).

De ce film dramatique je ne livrerai pas ici l’épilogue.

Simplement je vous suggère d’inviter à aller le voir quiconque devant vous s’abandonnera à déblatérer sur ces migrants qui viennent manger notre pain et ruiner notre système de santé.

8 octobre 2022