2021 11 21 : Rodin la stature imposante

Chaque fois, et c’est souvent, que je parcours le Musée Rodin de la rue de Varenne, je ne peux m’empêcher tout au long de la visite de penser à Victor Hugo.

.

Je ne saurais clairement exposer pourquoi. Car ils n’appartiennent pas à la même génération : Victor Hugo 1802-1885 et Auguste Rodin 1840-1917 (la barbe certes les rapproche mais quel homme ne la portait en ces temps-là ?).

Ils n’appliquèrent pas leur génie créateur à la même discipline artistique (avec cependant une convergence commune dans le dessin).

.

Dans la société civile ils eurent certes dans la deuxième moitié de leur vie un parcours un peu similaire, comblés de notoriété, d’admirateurs et d’honneurs officiels.

.

Mais Rodin ne s’intéressait ni à la politique ni au social et vécut dans une époque exempte de guerres et révolution, ne connaissant donc pas les vicissitudes traversées et surmontées par Victor Hugo.

.

Si un mot réunit les deux hommes, c’est évidemment pour moi celui de penseur : Hugo le fut, admirablement. Rodin le sculpta, magistralement.

.

.

21 novembre 2021

.

.

.

Zénon

Wolfgang Amadeus Mozart

Victor Hugo

Victor Hugo

Victor Hugo

Pierre Puvis de Chavannes

Paul Claudel à 37 ans

Maurice Haquette 1883

L’homme et sa pensée 1896

Les Bourgeois de Calais : Pierre de Wissant

Le Père Eymard 1863

Lazare Carnot

Jules Dalou

Jean-Paul Laurens 1882

J. Danielli 1883

Henry Becque

Gustave Mahler 1910

Gustave Geffroy

Georges Clemenceau

George Wyndham

Charles Baudelaire

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac

Alexandre Falguière 1898

Albert Ernest Carrier Belleuse 1882