Chaque fois, et c’est souvent, que je parcours le Musée Rodin de la rue de Varenne, je ne peux m’empêcher tout au long de la visite de penser à Victor Hugo.
.
Je ne saurais clairement exposer pourquoi. Car ils n’appartiennent pas à la même génération : Victor Hugo 1802-1885 et Auguste Rodin 1840-1917 (la barbe certes les rapproche mais quel homme ne la portait en ces temps-là ?).
Ils n’appliquèrent pas leur génie créateur à la même discipline artistique (avec cependant une convergence commune dans le dessin).
.
Dans la société civile ils eurent certes dans la deuxième moitié de leur vie un parcours un peu similaire, comblés de notoriété, d’admirateurs et d’honneurs officiels.
.
Mais Rodin ne s’intéressait ni à la politique ni au social et vécut dans une époque exempte de guerres et révolution, ne connaissant donc pas les vicissitudes traversées et surmontées par Victor Hugo.
.
Si un mot réunit les deux hommes, c’est évidemment pour moi celui de penseur : Hugo le fut, admirablement. Rodin le sculpta, magistralement.
.
.
21 novembre 2021
.
.
.