2021 08 16 : Sentimental – film

Le thème est éculé pour ne pas dire vaudevillesque : la vie de couple de Julio (Javier Cámara) et Ana (Griselda Siciliani) est en crise.

Un jour Ana invite à dîner Laura (Belén Cuesta) et Salva (Alberto San Juan), leurs voisins du dessus.

Julio n’est pas ravi car il ne les apprécie pas, voire jalouse secrètement le raffut et les gémissements qu’ils lui font généreusement partager chaque soir sans discrétion ni retenue lors de leurs ébats forcenés.

Au cours du dîner la conversation se libère et on apprend tout de leurs mœurs, de leurs pratiques, de leurs fantasmes et bien davantage…

Bof, bof, direz-vous et vous aurez raison car ce scénario n’a rien de folichon. Et vous aurez raison car cinématographiquement parlant, la réalisation de Cesc Gay n’est pas ébouriffante, l’esthétique n’est pas au rendez-vous, il a adapté sa propre pièce Los vecinos de arriba (Les voisins du dessus) et çà reste du théâtre filmé…

Bon, comme dans toute pièce de boulevard qui se respecte, il y a en filigrane et mezza vocce une réflexion plus profonde sur l’usure des couples et l’importance du désir érotique pour la combattre.

Mais il y a surtout les acteurs, que je ne connaissais pas, qui sont impayables et les dialogues savoureux.

16 août 2021